La bouche
Inspirée d’un fragment archéologique égyptien, cette bouche et son tracé évoquent l’idéal féminin, la couleur rouge symbolise le principe de vie avec sa puissance et son éclat.
La réappropriation d’une référence historique fait lien entre passé et présent d’une œuvre sculptée ,
Le fragment isole cette partie du corps par où passent le souffle ,la parole et la nourriture.
Une série en terre cuite émaillée , de couleurs différentes , évocation du féminin pluriel , a donné suite à un exemplaire surdimensionné dont la présence dans un espace extérieur ,un jardin,
symbolise la présence nourricière de la femme , sa sensualité et puissance créatrice;
Ce travail s’inscrit dans une recherche sur le féminin, singulier –pluriel à travers plusieurs propositions de fragments de corps ou de symboles du féminin (coquillages cauris) , références
inspirées des éléments de la nature qui m’entourent, la mer et la symbolique de l’eau mais aussi des références au corps et à l’histoire de l’art .
Le cauri
Petit coquillage pour parler du féminin pluriel.
Ces demi sphères en terre cuite émaillée symbolisent la pluralité des femmes , le mouvement en spirale leur évolution.
Vénérés par de nombreuses tribus africaines comme un puissant symbole de fertilité, ils étaient signe du pouvoir protecteur de la déesse de l'océan Yemaya pour les Yoruba au Nigéria.
En Rome antique , les cauris étaient considérés comme des symboles de Vénus , déesse de l'amour et étaient offerts aux mariées pour promouvoir la fertilité et un mariage heureux.
Reproduite en polystyrène dans une autre dimension pour une mise en scène en bord de mer dans son élément originel.
Fragments de corps