C’est dans les ateliers d’artistes professionnels que j’ai voulu apprendre le métier de sculpteur, dans la tradition des praticiens du XIXème siècle.

L'Atelier Walter NOTZ

 

Ce furent les années les plus importantes de mon parcours : après la statuaire classique les sculptures de Walter Notz étaient plus abstraites, plus innovantes par les matériaux employés et surtout monumentales .

Ma première expérience avec lui a été la Maison de l'archéologie à Talence, sculpture de 21m de long , 8 de haut , toute en résine inclusion et ardoise. A ses côtés j'ai appris la soudure, la taille directe dans le bois , la  pierre, le marbre , la fonte de bronze au charbon, et vécu mes plus belles expériences.

 

L'atelier Henri Murail

En 1989 , Henri Murail, Sculpteur professionnel à Challans en Vendée, m'accepte en tant que stagiaire dans le cadre d'un parcours formation reclassement : c'est le début de mon engagement professionnel en tant que sculpteur, apprentie pendant 1 an de 1989 à 1990. J'ai participé à la réalisation des commandes d'H.Murail, notamment la reproduction des armoiries de la famille Du Bellay et la reproduction de la statue de Thomas de Plaine, dignitaire Bourguignon , pour  l'église de Poligny dans le Jura.

 

La fonderie de bronze

C'est au cours d'une formation de mouleur d'art à la cire perdue en 1992 que j'ai rencontré Monique Belliot qui  plus tard a créé sa propre fonderie . Pour aider à son installation, mon père chaudronnier, lui avait réalisé une carcasse en métal pour le four à décirer les moules et ce furent de belles expériences de coulée. 

 

La  sculpture sur glace

L'envie de pratiquer la sculpture sur glace m'a permis de rencontrer François Servant, Meilleur ouvrier de France en pâtisserie, et d'avoir ma première expérience avec lui lors de la fête de la Morue à Bègles . Nous avons continué ensemble, alliant nos qualités, lui la connaissance de la glace, la technique et les outils , moi la sculpture, la conception des maquettes. Ce furent de bons moments glacés !

 

Je vis et travaille depuis 20 ans sur la presqu’île du Médoc à Soulac sur mer.

Sur cette terre, j’ai découvert la puissance de la nature, l’expérience physique du corps dans l’espace, l’élément eau et sa symbolique, autant de références présentes dans mes sculptures, pensées et situées comme éléments de paysage, dans une relation humble et courtoise.

 

 

Télécharger
CV
CV CATHERINE LACROIX
Catherine_lacroix_CV.pdf
Document Adobe Acrobat 302.1 KB